Directory of Web Sites
•  home  •  back link checker  •  russia  •  russian business forum  •  french wine  •  russie  •  
francais   russian
Links Link directoryWeb site directoryfree site link submission
Website directory
Web site directory website promotionfree site link submissionDirect Link Directory
Web site directory website promotionfree site link submissionDirect Link Directory

Abroger les barrières linguistiques et diffuser les informations vous concernant à travers toute la Russie. Développer et assurer votre présence sur le marché russe.

Faites vous connaitre en Russie

Présentez votre entreprise et publiez vos annonces en français. Retrouvez ces informations dans la version russe. Traduction, publication et frais de participation gratuit.

Trouvez des partenaires en Russie

Consultez les offres et demandes des entreprises et particuliers russes. Trouvez des partenaires commerciaux en Russie. Comment avoir gratuitement la page internet de votre entreprise en langue russe?

Warning: MagpieRSS: Failed to fetch http://russie-commerce.eligne.com/rssforum.php (HTTP Error: connection failed (10) in /mnt/108/sda/1/c/ajouterlien/modules/Russie_Forum/rss_fetch.inc on line 238



Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/108/sda/1/c/ajouterlien/modules/Russie_Forum/index.php on line 24

»» Marché russe et les pays CEI. Nouvelles et articles. Economie et Commerce.

Après la crise des années 90, la première décennie du XXIè siècle apparaît comme une période de renaissance pour l’économie russe. Permise et soutenue par l’augmentation des prix du pétrole, la croissance russe doit toutefois l’essentiel de son dynamisme à la vigueur de la demande intérieure et, notamment, de la consommation des ménages.

La croissance a atteint près de 7% par an en moyenne entre 1999 et 2005 en Russie. Aucun observateur n’aurait parié sur une telle évolution après la déflagration financière de 1998. Elle repose pourtant sur des facteurs relativement faciles à identifier. Dans un premier temps, qui court du lendemain de la crise financière d’août 1998 à la mi-2002, deux facteurs ont joué à plein. D’une part, la forte dévaluation du rouble a mécaniquement redonné vie à une grande partie des producteurs russes incapables jusque là de faire face à la concurrence de produits importés aux tarifs plus compétitifs. D’autre part, les prix internationaux des matières premières ont commencé à augmenter fortement. La première phase de croissance est donc très largement le fruit d’une reprise de la demande extérieure : baisse des importations en volume (divisées par trois entre 1997 et 1999) et hausse des exportations en valeur (mulitpliées par 2 entre 1998 et 2003).

Difficile pourtant de concilier longtemps un taux de change sous-évalué et un solde courant largement excédentaire. Les réserves internationales de la Banque de Russie se renchérissant régulièrement, le taux de change du Rouble a commencé à s’apprécier en termes réels à partir de 2002. Début octobre 2005, le Ministre des finances, Alexeï Koudrine, pouvait ainsi déclarer que la devise russe avait atteint son niveau d’avant la crise de 1998 en termes effectifs réels face au Dollar.

Si cette appréciation du Rouble pénalise la compétitivité prix des producteurs russes, elle est toutefois parallèlement l’une des clés de la forte augmentation des revenus réels de la population. Et nous avons là les deux piliers du boom actuel de la consommation en Russie.

En effet, la conjonction d’entrées élevées de capitaux, d’une politique budgétaire rigoureuse, d’une inflation relativement maîtrisée et d’une augmentation régulière des salaires nominaux ont permis une forte croissance des ressources financières de la population. Le revenu réel disponible des ménages mesuré en Dollar a été pratiquement multiplié par trois en 5 ans. La propension à consommer restant élevée (70% du total des dépenses des ménages), les dépenses consacrées à la consommation per capita ont progressé sur le même rythme. Dans le même temps, l’appréciation réelle du rouble a offert aux ménages la possibilité d’augmenter significativement leurs dépenses de consommation de produits d’importation. La consommation, principale composante du PIB, augmente ainsi de plus de 10% par an depuis 5 ans.

Ce boom de la consommation est-il appelé à durer ? Plusieurs raisons permettent de le penser. D’abord, il est lié à un phénomène de rattrapage qui est loin d’être épuisé. La population russe a été largement privée de l’accès à la consommation pendant la période soviétique, avant de subir un appauvrissement général suite à la succession de crises monétaires et financières des années 90. De ce fait, les Russes ont non seulement soif de consommer, mais ils éprouvent en outre une sécurité supérieure en consommant plutôt qu’en épargnant. Le faible niveau de taxation des ménages joue également un rôle positif. Le taux de l’impôt sur les revenus des personnes physiques est de 13% seulement et celui de la TVA a été réduit de 20 à 18%. Cela libère autant de ressources pour que les ménages consomment.
Web site directoryfree site link submissionWeb site directory website promotion
Web site directory website promotionfree site link submissionDirect Link Directory

• feedback •

Website Directory. Add your link.
Powered by PHPNuke
Russie Exportation Agence © 2005 Expert du marché russe et les pays CEI Agence de conseil et d'accompagnement
Forum des Anciennes Elèves d'ULPBusiness Forum Russie-FranceLink DirectoryAnnuaire de site web

eLigne MultimediaSite internet russeServiceEtudeCommunication
AnnuaireAnnuaireDirectory